CARTE EID

Logiciel de gestion

Les fonctionnalités de la carte EID

La carte d’identité électronique (eID) a trois fonctionnalités :

  • l’identification ;
  • l’authentification ;
  • la signature électronique.

Notez que d’un point de vue juridique, la capacité d’apposer une signature n’est pas liée à la nature technologique de la signature.

En d’autres termes, si, juridiquement une personne n’est pas habilitée à apposer une signature manuscrite sur un document, il en va de même pour sa signature électronique.

L’identification

L’identification consiste à présenter son identité, donc à montrer qui on est. Ceci se fait sans l’utilisation du code PIN.

C’est la fonctionnalité la plus simple. On l’utilise pour la transmission correcte d’informations (exemples : dans un hôtel, à la réception d’une entreprise).

Le processus pour s’identifier est facile et rapide. La seule chose à faire est de placer votre carte dans un lecteur de carte. Vos données personnelles (nom, prénoms, adresse, etc.)

apparaissent alors sur l’écran du micro-ordinateur dans une application, spécialement conçue ou non.

L’authentification

L’authentification vérifie si une personne est bien celle qu’elle prétend être. L’authentification fournit également la garantie de l’identité des individus ou des organisations avec lesquelles vous communiquez. Ce processus nécessite l’utilisation du code PIN.

Signature électronique

La signature électronique consiste à signer des formulaires de façon électronique. Le code PIN est utilisé dans le processus. La signature électronique générée avec l’eID a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.

Avec la signature électronique, vous pouvez signer en toute sécurité vos contrats électroniques, factures, e-mails, etc.